Restauration de milieux

Objectif
Restaurer les milieux aquatiques et humides sur un secteur pilote
Contexte
Les milieux aquatiques et humides fonctionnels rendent des services écosystémiques (épuration et régulation des eaux notamment) qu'il est possible de retrouver par des actions de restauration. Ces actions constituent des solution d’adaptation fondées sur la nature. De nombreuses actions sont déjà réalisée ou programmées dans le cadre des CTEC (Contrat Territorial Eau et Climat) des syndicats de l’Armançon et du Serein. Ainsi, par exemple, sur le bassin versant du Brévant (affluent de l'Armance dans l'Aube), la suppression de drainages forestiers et la restauration de méandres va être mise en oeuvre.
En Côte d'Or, les bassins versants voisins de la Louesme (affluent de l'Armançon amont) et du ru des Éperons (affluent du Serein amont) ont été particulièrement modifiés, favorisant ainsi l'évacuation des eaux du territoire et le mauvais état écologique. Une action concentrée sur ce secteur permettrait une amélioration notable de la situation d'un point de quantitatif et qualitatif.
L'action sur le bassin de la Louesme a été inscrite dans le PAOT (Plan d’Action Opérationnel Territorialisé) de la Côte d'Or.
Description
Effectuer des actions de restauration des milieux aquatiques et humides, en particulier sur les bassins de la Louesme et du ru des Éperons.
Propriétaires de parcelles et exploitants
SMBVA / SBS
AESN, services de l'Etat
Projet de restauration engagé
Linéaire de cours d’eau restaurés
Surface de zones humides restaurées
/
+++
Tous
Disposition 16