Le PTGE Kézak'eau Trait bleu ?

Le PTGE Serein-Armançon : un projet ambitieux pour la gestion de l'eau

Qu'est-ce qu'un PTGE ?

Avant de nous plonger dans le détail du PTGE Serein-Armançon, il est important de définir ce qu'est un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE). Il s'agit d'une démarche participative qui vise à élaborer une stratégie globale et cohérente pour gérer la ressource en eau à l'échelle d'un territoire donné. Cette approche prend en compte les enjeux locaux, les besoins des différents acteurs (agriculteurs, industriels, collectivités, etc.) et les contraintes liées au changement climatique.

Carte du perimetre du PTGE au sein du bassin Seine-Normandie
La position du périmètre du PTGE au sein du bassin Seine-Normandie.
Forme illustration - Projet Territorial de la Gestion de l'Eau
La position du périmètre du PTGE au sein des grands bassins hydrographiques en France.
La position du périmètre du PTGE au sein des grands bassins hydrographiques en France.

Pourquoi un PTGE Serein et Armançon ?

Le PTGE Serein-Armançon a été mis en place en réponse aux problématiques liées à la sécheresse qui ont touché la région ces dernières années. Les ressources en eau du Serein et de l'Armançon ont été particulièrement fragilisés, mettant en péril l'alimentation en eau potable, l'agriculture et les écosystèmes aquatiques.

Travaillé par les acteurs du territoire lors de groupes de travail thématiques (7 réunions au printemps 2023), puis en comité technique, le présent programme d’actions a été validé lors du comité de pilotage du 7 juin 2023 puis modifié en juin 2024.

Ce programme d’actions tente de répondre aux principaux enjeux du PTGE Serein-Armançon, qui sont les suivants :

  • Sécuriser l’alimentation en eau potable en quantité et qualité ;
  • Assurer les besoins des milieux aquatiques en quantité et qualité ;
  • Réduire l'impact des prélèvements du canal de Bourgogne tout en maintenant, autant que possible, les usages de la navigation qui constituent un facteur de développement économique sur le territoire ;
  • Faciliter l’abreuvement des bovins, dont le pâturage permet le maintien des prairies, nécessaires à une bonne qualité des eaux de surface.

Deux grands objectifs permettent de répondre à ces enjeux en réduisant à la fois la vulnérabilité des usages et la pression sur les milieux :

Adaptation des usages et du territoire aux ressources de demain, à travers le déploiement des Solutions d’Adaptation Foncées sur le Nature (SAFN) et la sécurisation ;

Réduction de l’ensemble des prélèvements de 25 % entre 2019 et 2034 (objectif fixé par les Assises de l’Eau).

Le PTGE permet ainsi de décliner sur les bassins du Serein et de l’Armançon la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, adoptée à l’unanimité par le comité du bassin le 8 décembre 2016 et en cours de révision.

Les actions sont classées dans 7 thématiques, qui correspondent à 6 domaines d’action et à l’amélioration des connaissances, volet indispensable qui viendra nourrir ou compléter les autres actions. Elles sont localisées dans chacun des 7 secteurs du périmètre précisés sur la carte ci-contre et sont à effectuer en priorité dans les zones où le niveau de tension est le plus élevé.

Les enjeux concernant les tensions quantitatives et qualitatives s’inscrivent dans le temps long dont les connaissances, la structuration des acteurs, les financements et la réglementation évoluent en permanence. Ainsi, le PTGE, qui a été élaboré avec les éléments disponibles à un moment donné, devra évoluer régulièrement, la démarche étant évolutive. C’est pourquoi un premier point d’étape sera effectué courant 2025 pour ajuster et compléter le programme d’actions. Cette échéance correspond au début du 12ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, qui finance une partie des actions et l’animation du PTGE.

Secteurs et niveaux de tension
Gloup souriante

Les principaux enjeux du territoire

  • Sécurisation de l'alimentation en eau potable : Garantir un accès durable à une eau de qualité pour tous les habitants.
  • Maintien des activités économiques : Soutenir les secteurs agricoles et industriels tout en préservant la ressource en eau.
  • Protection des milieux aquatiques : Améliorer la qualité des eaux et préserver la biodiversité.
  • Adaptation au changement climatique : Mettre en place des mesures pour faire face aux sécheresses récurrentes et aux événements extrêmes.

Les objectifs du PTGE Serein-Armançon

Le PTGE Serein-Armançon vise à :

  • Mieux connaître le territoire : Réaliser un état des lieux précis des ressources en eau et des usages.
  • Co-construire une stratégie : Impliquer tous les acteurs du territoire dans l'élaboration d'un programme d'actions.
  • Mettre en oeuvre des actions concrètes : Réaliser des travaux d'aménagement, mettre en place des mesures de gestion de l'eau, sensibiliser la population.
  • Évaluer et adapter la stratégie : Suivre l'évolution de la situation et ajuster les actions en conséquence.

Les principales actions mises en œuvre

Le programme d'actions du PTGE Serein-Armançon a été validé par le Préfet de l'Yonne, pilote de la démarche, en juillet 2024. Voici les grandes lignes :

  • Réduction des prélèvements : Limiter les volumes d'eau prélevés dans les cours d'eau et les nappes phréatiques.
  • Amélioration de l'efficacité de l’irrigation : Mettre en place des systèmes d'irrigation plus performants et économes en eau.
  • Rénovation des réseaux d'eau potable : Réduire les fuites et améliorer la qualité de l'eau distribuée.
  • Restauration des milieux aquatiques : Améliorer les habitats naturels des poissons et des autres espèces aquatiques.
  • Sensibilisation et accompagnement des acteurs : Informer et former les différents acteurs du territoire sur les enjeux de la gestion de l'eau.

À terme, le PTGE Serein-Armançon devrait permettre :

  • D'améliorer la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.
  • De renforcer la résilience du territoire face au changement climatique.
  • De favoriser le développement durable des activités économiques.
  • De préserver la biodiversité.
Ancien captage de Molosmes à St Martin
Illustration plante

Animation du PTGE

Afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre du programme d’actions, une animation dédiée au PTGE à hauteur d’un équivalent temps-plein est mise en place par les syndicats de l’Armançon et du Serein.
Cette animation est chargée de :

  • Mobiliser les porteurs et les partenaires des projets identifiés,
  • Aider au lancement des actions,
  • Faire le lien entre les actions,
  • Porter certaines actions,
  • Suivre l’ensemble des actions et en effectuer un bilan annuel présenté en comité de pilotage,
  • Organiser les sessions du comité scientifique et technique et du comité de pilotage.

Qui sommes-nous ?

Mascotte gloup souriante
Animation panel citoyen ou animateur PTGE

Etat des lieux du PTGE Serein-Armançon

Les bassins versants du Serein et de l’Armançon sont situés en tête du bassin de la Seine et représentent 40 % du bassin de l’Yonne.

Le PTGE Serein & Armançon s’inscrit dans le cadre du SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) Seine-Normandie et du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) de l’Armançon. Il est complémentaire de la gestion des sécheresses par les arrêtés préfectoraux, qui limitent temporairement certains usages, mais ne peuvent assurer sur le long terme la satisfaction en eau des usages et des milieux aquatiques.

Sur l’amont du territoire, en Côte-d’Or, malgré une pluviométrie abondante (jusqu’à plus de 1 100 mm par an sur la partie Morvan), la géologie défavorable au stockage naturel de l’eau dans le sous-sol implique des situations de tension quantitative (puits et cours d’eau à sec) dès que les précipitations s’espacent trop en période estivale. Sur l’aval, les ressources en eaux souterraines sont plus importantes, mais les temps de vidange des nappes sont toutefois très rapides. L’ensemble du territoire est donc vulnérable face aux sécheresses.

Télécharger le document

Diagnostic du PTGE Serein-Armançon

A l’échelle annuelle, les prélèvements sur le bassin de l’Armançon sont largement dominés par ceux du canal de Bourgogne (82 %). Cependant, en période estivale l’alimentation du canal étant assurée en partie par les lacs réservoirs, les prélèvements dans le milieu naturel diminuent.

Sur le bassin du Serein, c’est l’usage d’eau potable qui est majoritaire à l’échelle annuelle (72 %) et ne représente plus que la moitié des prélèvements au mois d’août, les usages agricoles représentant alors l’autre moitié.

Particularité des usages agricoles de l’eau, ceux-ci ne restituent pas d’eau aux milieux aquatiques ou aux nappes après usage. C’est ainsi que les consommations liées à l’abreuvement et à l’irrigation représentent 79 % des consommations totales d’eau au mois d’août côté Serein et 40 % côté Armançon.

Télécharger le document