Soutien d’étiage par le canal de Bourgogne

Objectif
Quantifier le soutien d’étiage assuré par le canal sur le bassin de l'Armançon
Contexte
Le canal de Bourgogne soutient les débits d'étiage par les barrages réservoirs mais est également le plus gros préleveur à l'échelle annuelle sur le bassin de l'Armançon. Cependant, ses fuites étant estimées à 80 % de ses prélèvements, une part importante de l'eau retourne vers les cours d'eau ou alimente les nappes alluviales de la Brenne et de l'Armançon. Ces apports peuvent constituer un soutien d'étiage, qui peut être bénéfique pour certains usages (captages d'eau potable) ou pour certains petits cours d'eau. Aussi, il apparaît nécessaire de connaître la part de l'eau restituée au milieu naturel et d'éclairer le système : alimentation des barrages réservoirs / rivière / nappe / canal, y compris de manière prospective dans le contexte du changement climatique.
Par ailleurs, les réservoirs de Pont et de Grosbois soutiennent respectivement les débits de l'Armançon et de la Brenne pour que des prélèvements puissent être effectués dans ces cours d'eau en aval pour l'alimentation en eau du canal.
Description
Étudier le soutien d'étiage des nappes et cours d'eau par les pertes du canal et des restitutions à l’aval des réservoirs.
/
VNF
AESN, SMBVA, CLE de l'Armançon
Étude engagée
/
+
Armançon aval et amont, Brenne
Disposition 4